top of page

Comment masquer son adresse IP sur Iphone & tablette ?

(et éviter ainsi le flicage de votre historique Safari et les piratages)


ATTENTION : Relais privé iCloud n’est pas disponible dans tous les pays ni toutes les régions. Et rien ne sera jamais aussi sûr pour un masquage efficace, que l'utilisation d'un VPN, (on est d'accord) mais cette option Apple limitera déjà un peu les dégâts.



Pourquoi masquer son IP est important ?

Masquer votre adresse IP empêche les sites web et les fournisseurs d’accès à Internet de créer un profil détaillé de votre personne et de vos habitudes sur le web.


Lorsque Relais privé est activé, le trafic qui sort de votre appareil est chiffré et envoyé via deux relais Internet séparés. Cela empêche les sites web de connaître votre adresse IP et votre position géographique, tout en empêchant également les fournisseurs d’accès à Internet de récolter des informations sur votre activité en ligne. Personne ne sait ni qui vous êtes et quel site web vous visitez.

Vous pouvez personnaliser les détails de la localisation de votre adresse IP. Par défaut, Relais privé indique votre localisation générale, ce qui permet à Safari de vous proposer des contenus et des résultats localisés. Vous pouvez choisir de partager une localisation plus étendue.


Qu'en dit la loi ?

Aucune législation n'oblige un fournisseurs d'accès ou un éditeur de logiciel ou un fabricant de mobiles à proposer cette option et à vous faciliter la tâche si vous souhaitez protéger vos données...Logique, puisque ces données sont revendues à des entreprises...et notamment à GOOGLE pour exploiter vos données de navigation à des fins publicitaires et marketing.


Il est donc important de préciser que le meilleur moyen de masquer son adresse IP que ce soit sur mobile, tablette ou sur ordi restera toujours l'un des 4 suivants :

Avantages/inconvénients

Tor : Gratuit et efficace

VPN : Payant et relativement efficace. Solutions gratuites risquées

Proxy : Gratuit, très risqué et moyennement efficace

Wi-Fi public : Efficace mais dangereux en cas de pirates informatiques à proximité


Cependant, Apple proposant cette option gratuitement sur votre mobile, il serait bête de ne pas l'activer et de tout de même limiter certains abus et/ou piratages.


Je vais vous expliquer en 4 clics comment masquer votre adresse IP sur Iphone ou iPad en activant le Relais Privé.


Ouvrez l’app Réglages, puis cliquez/touchez votre nom.

  1. Touchez iCloud, puis sélectionnez Relais privé.

  2. Pour activer ou désactiver le relais privé, touchez Relais privé.

  3. Pour choisir un paramètre pour votre adresse IP, touchez Position de l’adresse IP.

    • Pour que les sites vous montrent du contenu localisé dans Safari pendant que votre adresse IP reste cachée, touchez Conserver la position générale.

    • Pour utiliser une position moins précise pour votre adresse IP, toujours dans votre pays et votre fuseau horaire, touchez Utiliser le pays et le fuseau horaire.




Vous pouvez activer ou désactiver Relais privé iCloud à tout moment. Vous pouvez activer ou désactiver complètement cette fonctionnalité pour un appareil, la désactiver temporairement pour un appareil ou un site Web, ou ajuster les réglages d’un réseau Wi-Fi, d’un réseau Ethernet ou d’un forfait mobile (SIM) en particulier.

De plus, si vous voyagez dans un pays ou une région où le relais privé n’est pas disponible, ce dernier se désactivera automatiquement, puis se réactivera quand vous entrerez à nouveau dans un pays ou une région qui le prend en charge. Vous êtes informé lorsque le relais privé n’est pas disponible et lorsqu’il est réactivé.


N'oubliez jamais que quoi vous fassiez sur le web...on vous voit et on sait !!

Bonne navigation ;)






842 vues0 commentaire

Comments


bottom of page