top of page

Comment réussir ses photos pour faire un joli post instagram ?

Le nerf de la guerre sur les réseaux, et surtout sur instagram, c'est bien évidemment LA photo !!

C'est pas tout de trouver THE sujet photo "instagrammable", encore faut-il savoir le mettre en valeur et faire une photo qui fasse envie à votre communauté.

Ceux qui me connaissent savent à quel point j'insiste sur la qualité (définition maximale), la netteté (merci de nettoyer vos lentilles avant de faire une photo hein??) et la construction de la photo elle-même (on arrête de mettre des photos où l'horizon est aussi penché que la Tour de Pise..merci!!)

Alors je vais vous donner quelques petites astuces pour réussir vos photos à coup sûr (et m'envoyer du beau contenu en ce qui concerne mes clients! ;))





Conseil n° 1 : appliquez la règle des 1/3

Votre image sera plus impactante si votre sujet n’est pas le point central. Utilisez l’espace de manière stratégique pour mettre en valeur le sujet de la photographie sans qu’il prenne toute la place. En fait, il ne doit occuper qu’un tiers de l’espace. Les deux tiers restants ont pour objectif de le mettre en valeur. Donc oubliez le gros plan de votre trombine centrée en plein milieu de l'écran...non, ce n'est pas vendeur !


Conseil n° 2 : tamisez la lumière en utilisant des filtres

Et oui..je vous encourage à utiliser des filtres, car tout le monde n'est pas photographe professionnel et n'a pas non plus un reflex digne de ce nom à disposition.

L’intensité de la lumière peut dénaturer votre sujet et vous risquez de perdre votre impact. ATTENTION, Les filtres Instagram permettent d’obtenir une lumière plus naturelle et plus douce mais sont à utiliser avec parcimonie..et pensez aussi à ne pas prendre de photo à contre-jour, à moins que ce soit l'effet recherché volontairement bien sûr!


Conseil n° 3 : recadrez votre photo

Pourquoi prendre obligatoirement vos photos en format carré ? Vous pouvez prendre de l'horizontal, du vertical, mais pensez toujours à la construction de votre photo en carré quand même (ne mettez pas votre produit star tout à droite de votre photo sur la marge car une fois dans votre feed, on ne verra qu'une partie). Vous pouvez aussi jouer avec des photos tronquées (objet de la photo en marge de votre cadre) pour faire une mise en valeur un peu plus originale.


Conseil n°4 : utilisez un appareil pro si votre mobile n'a pas une qualité de photo suffisante

Je vous en supplie..je vous implore !! Pas de photos de qualité médiocre SVP !! Une photo impactante est une photo de très bonne qualité (à minima du 6méga pixel et pas en-dessous!)

Vous devez être intransigeants sur la qualité et l'aspect de vos photos. Si vous n'avez pas le mobile adequat, préférez une appareil photo pro sans hésitation.

On oublie aussi les lentilles rayées, sales, cassées et les petits bouts de doigts qui dépassent bien évidemment!)


Conseil n°5 : choisissez un sujet avec de belles couleurs

Comme pour le texte et les hastags, il existe un algorithme instagram qui mettra en avant les couleurs flashy ou bien travaillées plutôt que des photos ternes...car vous devez interpeller le regard de vos internautes parmi des milliers d'images qui vont défiler dans son fil d'actualité, et ce n'est pas une mince affaire que d'attirer l'oeil !


Conseil n° 6 : soignez l’arrière-plan

Comme déjà évoqué plus haut, l’arrière-plan est important, même s’il apparaît flou sur l’image. Dans l’idéal, privilégiez les fonds unis pour garder l’attention du visiteur sur l’objet que vous souhaitez mettre en valeur, même s’il n’est pas au centre de la photo.


Conseil n° 7 : faites le point

Pour une photo de qualité, il est important d’avoir une bonne mise au point de votre sujet central. Vous pouvez utiliser le flou en arrière-plan à condition que votre objet principal soit bien net. Notez aussi qu’une photo en haute résolution est un meilleur choix pour vos créations.


Conseil n° 8 : Bonus pour promouvoir vos photos Instagram

Vous avez passé du temps sur vos clichés, alors il est normal de vouloir engranger un maximum de likes. Vous souhaitez attirer plus de clients sur Instagram ?

  • Optimisez la description : racontez l’histoire de votre photo et ajoutez-y un call-to-action pour encourager les internautes à s’engager.

  • Utilisez les hashtags : pensez à les ajouter dans votre description, sans en abuser. Recherchez les mots-clés les plus porteurs sur votre marché et ajoutez-en une dizaine.


Voilà donc pour les conseils de base. Déjà, si vous appliquez cela à la lettre, votre feed sera transformé en une superbe palette d'images qui interpellera les internautes à coups sûr.

Et puis si vous ne savez toujours pas comment faire, n'hésitez pas à faire appel à des photographes professionnels, car le retour sur investissement est immédiat et garanti.


Et pour le reste..Coquelicot Studio est là ;)






46 vues0 commentaire

Comments


bottom of page