"votre connexion n'est pas sécurisée pour ce site"

Attention ! Je remarque de plus en plus de sites web qui affichent le message d'erreur "votre connexion n'est pas sécurisée pour ce site" et qui bloquent donc l'accès au site en fonction des navigateurs internet.


𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐜𝐞 𝐦𝐞𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 ? Si votre navigateur constate que le certificat de sécurité d'un site sur lequel vous tenté de vous connecter n’est pas valide, il essaiera automatiquement de vous empêcher d’accéder au site.

Cette fonction est intégrée aux navigateurs Web pour vous protéger des hameçonages et vols de données bancaires...entres autres.

Si le certificat n’est pas configuré correctement ou obsolète, cela signifie que les données ne peuvent pas être cryptées correctement et donc, que le site n’est donc pas sûr à parcourir (en particulier ceux qui ont des identifiants ou qui traitent les informations de paiement). Ce qui engendrera donc ce fameux message d’erreur : « votre connexion n’est pas privée/sécurisée ».


Ce message est généralement accompagné d’un "code erreur" indiquant au developpeur le problème exact.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des codes d’erreur les plus courants que vous pouvez voir par exemple dans Google Chrome (les autres navigateurs afficheront des messages un peu différents) : ERR_CERT_SYMANTEC_LEGACY NET::ERR_CERT_AUTHORITY_INVALID NET::ERR_CERT_COMMON_NAME_INVALID (this occurs when the certificate does not match the domain) NET::ERR_CERT_WEAK_SIGNATURE_ALGORITHM NTE::ERR_CERTIFICATE_TRANSPARENCY_REQUIRED NET::ERR_CERT_DATE_INVALID SSL CERTIFICATE ERROR ERR_SSL_VERSION_OR_CIPHER_MISMATCH

Ces erreurs proviennent généralement de deux choses :

- la première : Un problème de votre côté : votre navigateur, ou ordinateur, ou OS n'est pas à jour, ou votre "cache" a gardé en mémoire l'ancienne version de ce site il faut alors demander à l'utilisateur de "vider son cache", et la seconde est qu’il y a un problème réel avec le certificat SSL du site web (expiré, mauvais domaine, pas fiable par l’organisation.... sur votre site web)


𝐒𝐢 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐡𝐚𝐢𝐭𝐞𝐳 𝐮𝐧 𝐚𝐮𝐝𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐰𝐞𝐛 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐧𝐬𝐮𝐢𝐭𝐞 𝐥𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 à 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐰𝐞𝐛𝐦𝐚𝐬𝐭𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐫𝐫𝐢𝐠𝐞𝐫 𝐜𝐞𝐬 𝐞𝐫𝐫𝐞𝐮𝐫𝐬, 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐚𝐜𝐭𝐞𝐳-𝐦𝐨𝐢 !


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout